Débordé(e) par le stress avant une présentation orale ?

spaghettis%20(1)

Débordé(e) par le stress avant une présentation orale ?

Vous avez l'impression que votre cerveau se transforme en salade de spaghetti dès que vous êtes face au jury ? Pas de panique, il est temps de démêler tout ça !

Se laisser submerger par le stress lors d'un oral, c'est comme si votre cerveau décidait soudainement de faire du saut à l'élastique sans parachute. Respirez profondément et retenez votre souffle, tout va bien se passer !

Vous n'êtes pas seul !

L'anxiété avant un oral est un problème courant qui peut sérieusement affecter la performance. Selon une étude récente, près de 75% des personnes ressentent de l'anxiété avant de prendre la parole en public.

Je vous partage le cas Jules, un candidat à un concours : il se sentait submergé par le stress avant son oral. Ses mains tremblaient, sa respiration était rapide et il avait du mal à se concentrer sur son discours.

Selon l'Association Américaine de Psychologie (PAA), la respiration profonde et la relaxation peuvent réduire les niveaux de stress et améliorer les performances lors d'un oral.

Nous avons travaillé ensemble sur sa présentation, pris du temps pour pratiquer des exercices de respiration profonde et de relaxation et cela l’a aidé à calmer ses nerfs et à aborder l'oral avec plus de confiance.

Malheureusement nous n’apprenons pas à l’école à nous servir de notre respiration, c’est pourtant un apprentissage très simple ; l’utilisation de la respiration est un puissant alliée d’auto-régulation du stress, et nous l’avons toujours à disposition ! Un simple apprentissage vous permet d’être autonome et apaisé.